Conseils pour prendre soin des personnes diabétiques

diabétiques

La santé des pieds est très importante chez les personnes diabétiques. En effet, beaucoup de cas d’hospitalisations sont dus à une amputation des membres inférieurs. Encore faut-il savoir comment bien prendre soin de ses pieds ainsi que les bonnes habitudes à adopter au quotidien.

Le diabète

Il importe de rappeler que le diabète est une maladie causée par un taux de glucose ou sucre élevé dans le sang. À noter que le corps a besoin d’une hormone appelée insuline afin d’utiliser ces sucres dans le sang. La maladie arrive donc quand cette hormone est insuffisante ou ne fonctionne pas correctement. De ce fait, le sucre reste dans le sang, ce qui provoque les différents symptômes courants de la maladie. À savoir la difficulté à cicatriser, le besoin trop fréquent d’uriner, etc.

Dans cette optique de cicatrisation, les pieds sont les plus à risques. En effet, les personnes diabétiques perdent la sensibilité de leurs membres inférieurs à un certain stade de la maladie. Des petites plaies peuvent donc se former sans qu’on s’en rende compte. C’est pour cette raison qu’il est vital de bien prendre soin de ses pieds et d’adopter une certaine habitude. D’autant plus qu’il est possible de faire appel à une infirmière à domicile situé à Mons.

Les soins des pieds

Les soins du pied commencent par un nettoyage tous les jours. Privilégier les savons doux et l’eau tiède. Attention à limiter un éventuel bain de pieds à moins de 10 minutes et toujours à l’eau tiède. Après chaque nettoyage des pieds, prendre le temps de bien les sécher particulièrement entre les orteils. Pendant ce temps, vérifier attentivement s’il y a d’éventuelles plaies ou blessures. Les découvrir assez tôt permet d’éviter l’amputation.

En outre, mettre de la crème hydratante sur les pieds après chaque douche. À mettre en couche fine et jamais entre les orteils. En ce qui concerne les ongles, il est strictement déconseillé d’utiliser un coupe-ongle ou d’autres objets tranchants. Opter plutôt pour une lime en frottant tout doucement dans un seul sens. En cas d’ongles incarnés, il est préférable de laisser à l’infirmière le soin de le faire.

Autres conseils

Si le soin des pieds est important, il y a également quelques détails à tenir en compte. Notamment le chaussage. Cela dit, éviter de compresser les orteils ou encore les frottements. De plus, les chaussures doivent être adaptées aux pieds. Il en est de même pour les semelles. D’ailleurs, dans la majorité des cas, il vaut mieux avoir des chaussures sur-mesure afin de limiter les risques.

Par ailleurs, les personnes diabétiques ne doivent en aucun cas se promener avec les pieds nus. Encore moins dans les endroits publics comme une piscine ou à la plage. En effet, porter des sandales en caoutchouc. En outre, préférer les bas en coton. Surtout éviter les tissus élastiques qui compressent les nerfs.

De plus, ces chaussettes en coton doivent être lavées tous les jours. Il faut les retourner pour cela et laisser sécher à l’air libre en exposition au soleil.