Alimentation équilibrée, l’importance des protéines végétales

Pour rester en bonne santé, il faut mettre en place une alimentation équilibrée. Qui dit alimentation équilibrée dit nourritures riches en nutriments. Parmi les nutriments à mettre en amont dans l’alimentation, on a les protéines végétales.

Pour une alimentation plus saine

Tout d’abord, il faut savoir que les protéines ont toutes les mêmes rôles à jouer dans l’organisme. Elles sont sources d’énergie et interviennent dans le processus physiologiques. Bref, ce sont des acides aminés essentiels pour le corps humain. Toutefois, on a souvent tendance à penser que les protéines ne se trouvent que dans les viandes alors qu’on peut très bien trouver des protéines végétales. Comme leur nom l’indique, elles proviennent des éléments végétaux. Les sources sont très variées mais en général, ces protéines contiennent de la vitamine B, des micronutriments (sels minéraux, vitamines, antioxydants, oligo-éléments), des fibres ainsi qu’un indice glycémique très bas.

Inclure les protéines végétales dans l’alimentation ne peut être que bénéfique pour la santé. D’ailleurs, une alimentation équilibrée doit contenir 50% de protéines végétales et autant de protéines animales comme l’indique d’ailleurs les nutritionnistes. Il faut noter que la consommation excessive de viande peut entraîner des maladies cardiovasculaires contrairement aux protéines végétales qui n’entraînent ni maladies cardiovasculaire ni obésité. Aussi, il est préférable de les remplacer par les protéines végétales et de savoir équilibrer.

Les bienfaits des protéines végétales

Une bonne infirmière à domicile recommande la consommation de protéines végétales de manière optimale car cela garantit le bien-être et la santé des consommateurs. En outre, les protéines végétales présentent de nombreux avantages, et ce, à tous les niveaux.

-Sur le plan sanitaire, elles permettent de rester en bonne santé, boostent le corps en énergie et apportent de la vitalité à l’organisme.

-Sur le plan écologique, elles transforment l’azote présent dans le sol en nutriments et elles enrichissent également le sol.

-Sur le plan économique, elles augmentent le rendement des cultures car un sol riche en azote améliore la croissance des plantes.

Si l’on souhaite obtenir des bons résultats en termes de santé et de bien-être, il faut également faire des exercices physiques. Cela permet de métaboliser les protéines mais aussi d’augmenter la masse musculaire. Les risques d’obésité sont aussi considérablement réduits.

Où trouver des protéines végétales ?

Maintenant que nous avons défini les avantages et les différents bienfaits des protéines végétales, la question qui se pose c’est où peut-on trouver les protéines végétales ? Il faut noter que c’est dans la spiruline que l’on retrouve le plus important taux de protéines végétales. Elle est également riche en acides aminés qui sont des éléments indispensables pour l’organisme. On peut aussi retrouver les protéines végétales dans :

  • Les céréales comme le blé, l’orge, le riz, le millet, l’épeautre, le maïs, le sarrasin et le son d’avoine.
  • Les oléagineux aussi contiennent des protéines végétales : noix de cajou, pistache, amande, cacahuète ou bien les noisettes.
  • Les légumineuses apportent également de la protéine végétale. Parmi eux, on peut citer le tofu, le haricot, le fenugrec, le pois chiche ainsi que le soja.

En cas de doute, sachez que vous pouvez toujours consulter l’avis de votre médecin.