Les bons réflexes à avoir en cas d’accident domestique

accident domestique

Le saviez-vous, la majorité des accidents se passent, généralement, à la maison. Le foyer est le terrain de jeu de plusieurs accidents, aussi bien grands que petits : chutes, étouffements, intoxications, brûlures, etc. Ces risques du quotidien sont catégorisés comme des accidents domestiques et causent la mort de 21 000 personnes en France par an. Les accidents domestiques sont la première raison de décès chez les enfants de bas âge et touchent également plusieurs seniors. Ces chiffres ne sont-ils pas effrayants ? Pour faire face à un accident domestique, qu’il soit bénin ou malin, les adultes doivent connaître les gestes de premiers secours et les premiers réflexes à adopter en cas d’accident à la maison.

Appeler le secours : le premier réflexe

Le premier geste à faire dans le cas de la survenance d’un accident domestique est de contacter les secours. Si possible, on peut également se rendre aux urgences. À cet effet, chaque famille doit connaître les numéros suivants : 15 pour le SAMU, 18 pour les pompiers et 112 pour les secours. Toutefois, on peut également faire appel au BJ Soins si l’on se trouve à Châtelet et environs. Ce sont des infirmières qui se déplacent à domicile pour prendre soin des malades. Par ailleurs, une personne doit toujours être à côté du blessé jusqu’à l’arrivée des secours, pour supporter le malade et lui tenir compagnie.

Les gestes à adopter en cas d’accident domestique

L’accident domestique englobe plusieurs types d’accidents qu’on doit apprendre à gérer. En effet, les gestes à adopter varient en fonction du type d’accident. Dans le cas de brûlures, on doit réagir vite afin d’empêcher la diffusion de la chaleur à l’intérieur des couches inférieures de la peau. La zone du corps brûlé doit immédiatement être arrosée d’eau froide durant une période minimale de 10 minutes. Quant à la syncope, c’est-à-dire une petite perte de connaissance, on doit vérifier si les voies respirateurs du malade soient totalement dégagées et mettre la victime dans une position latérale de sécurité. Concernant l’ingestion des aliments toxiques, on ne doit pas forcer la victime à vomir et il ne faut jamais lui donner à boire. Le mieux est de demander de l’aide auprès du centre antipoison, car il est le seul qui pourra aider la victime dans ce cas précis.

La prévention : le meilleur moyen pour anticiper les accidents domestiques

Étant donné que la majorité des accidents se passent à la maison, l’un du membre de la famille doit connaître les premiers soins en cas d’accident. À cet effet, il est conseillé de suivre un cours de premiers secours. Hormis cette solution de prévention, quelques points doivent également être étudiés pour empêcher l’arrivée des accidents domestiques. Pour cela, l’idéal est d’opter pour un four doté d’une porte isotherme. N’oubliez pas de mettre des cache-prises, car ils évitent les électrocutions causées par l’insertion d’appareils métalliques à l’intérieur de la prise électrique. Enfin, afin de minimiser les risques d’intoxication alimentaire, on doit toujours mettre sous clefs, voire même fermer via un crochet de sécurité, les placards renfermant des produits dangereux pour la santé.