Le traitement de la paranoïa

paranoïa

Bon nombre de personnes comparent la paranoïa à de la méfiance. Toutefois, celle-ci est un trouble de la personnalité qui d’ailleurs peut être handicapant, que ce soit pour l’individu concerné ou son entourage. Le sentiment de persécution reste dans la personne et se définit par un délire chronique. Traiter la paranoïa est envisageable, mais comme tous les troubles psychiques et psychologiques, il faut de la persévérance. Ci-dessous les détails sur la paranoïa et son traitement.

La consultation du patient paranoïaque

S’il est difficile de détecter la paranoïa chez un patient, il faut reconnaître que cela se présente un peu comme de la méfiance. Toutefois, c’est au niveau de sa gravité que le trouble se dévoile. La méfiance devient une sorte de délire paranoïaque et incontrôlable. Pour mieux connaître les principaux signes de cette difficulté psychologique, il est nécessaire de voir un psychologue. Ce professionnel est en mesure de vous donner une piste sur le problème et d’aider votre proche à accepter de se soigner. Si elle acquiesce à voir le psychologue, vous n’avez plus qu’à savoir les renseignements sur le lieu où consulter un psychologue à Courcelles.

Trois catégories de délires paranoïaques sont découvertes dont le délire passionnel, le délire d’interprétation de sérieux et capgras ainsi que le délire de relation des sensitifs. Le psychologue pourra souligner le type de paranoïa de son patient lorsqu’il le consulte. Il aura aussi besoin des informations que les entourages du patient peuvent apporter afin de trouver une solution aux troubles.

Le traitement de la paranoïa

Dans la mesure où la gravité de la paranoïa n’est pas très grande, le patient peut être bien traité et retrouver une vie normale par la suite. À ce stade, il se peut qu’il accepte encore de se faire aider par sa famille, et de vouloir être consulté par un psychologue. Un accompagnement avec une volonté est déjà un bon début pour assurer une psychothérapie. La confiance entre le psy et le patient est importante pour réussir à dépasser ce trouble. Toutefois, il faut un long moment pour avoir un résultat et éviter un cas récidivé.

Lorsque le patient ne veut pas se faire assister par un psychologue alors que son cas est déjà lourd, son entourage doit prendre une autre décision. Certes, celle-ci est dure à supporter, mais pour le bien-être de tous, il faut traiter le patient. L’hospitalisation est la première option envisageable pour prendre soin de la santé du patient. La dernière option qui est la plus amère est le fait d’interner le patient pour recevoir des soins psychiatriques. Les neuroleptiques sont souvent adoptés dans ces deux cas.

Les complications de la paranoïa

Laisser un patient atteint de trouble de la personnalité paranoïaque sans consultation et sans traitement peut entraîner de mauvaises complications. Le risque le plus courant est la psychose paranoïaque. En effet, le patient va adopter des comportements dangereux. Les suicides, les agressions, les meurtres sont tous des cas qui peuvent survenir. Pour ne pas faire face à ces complications, les traitements sont importants et les décisions doivent être prises dès que l’entourage constate des faits anormaux.